Origines :
L’association La Chaumière Haut Débit (LCHD), créée en 2002, est issue d’une initiative originale de citoyens isolés vivant dans le sud-est du département de la Dordogne dans un milieu géographique escarpé, vallonné, entre forêt et terres cultivées. Devant le peu d’espoir de bénéficier d’un accès Internet Haut Débit, et refusant de rester du mauvais côté de ce qu’on appelle communément la fracture numérique, une réflexion s’est alors engagée pour trouver et expérimenter des solutions alternatives.
Situation en 2011 :
Les abonnés du réseau LCHD ont progressivement abandonné leur connexion Wi-Fi au profit de l’ADSL filaire.
Le site touristique de La Roque Saint Christophe reste le seul abonné car il n’a pas trouvé d’autre solution satisfaisante en termes de fiabilité et de performance. Mais, l’évolution des usages exige des débits plus importants que celui qui lui est alors proposé par l’association : seulement 512 kbps descendants (0,5 Mbps) !
Projet développé à partir de 2011 :
Sous l’impulsion de Gé Kusters, propriétaire du camping Le Paradis à Saint-Léon-sur-Vézère, et avec l’appui de Matthieu Bontemps, chargé de communication et de projets sur le site de La Roque Saint Christophe, un nouveau projet voit le jour.
Minutieusement préparé, il a pour but de fournir du vrai haut débit, de manière pérenne, à leurs établissements, grâce à la technologie Wi-Fi et à une connexion ADSL Professionnelle.
L’objectif final est d’alimenter le Hotspot Wi-Fi du camping et de couvrir les besoins en débit sans cesse grandissants des deux entreprises.
Après une étude poussée sur les différentes solutions d’accès à Internet, notre choix s’arrête sur une technique d’agrégation de lien ADSL Professionnelle.
Cette solution couplée à une réalisation de haut niveau d’une armoire technique offre une véritable qualité de service aux utilisateurs en termes de longévité et de fiabilité.
Site d’Emission :
L’emplacement choisi par Gé Kusters comme site de collecte se trouve sur la commune de St Léon sur Vézère. Nous avons privilégié ce lieu pour sa visibilité et le débit des lignes ADSL existantes.
Nous y installons une armoire technique qui recueille deux liens ADSL agrégés de 16 Mbps descendants et 800 Kbps montants.
L’armoire est le centre névralgique du réseau. Son équipement électronique a été conçu sur mesure afin d’alimenter et de protéger l’ensemble des matériels contenus.
La réalisation très soignée de l’armoire et un système de télémaintenance assurent fiabilité et longévité à l’installation.
Equipements alimentés et protégés par l’Armoire :
– 2 à 4 Modems ADSL
– 1 Routeur d’agrégation de liens ADSL
– Alimentation des systèmes Wi-Fi
– Système de gestion et de monitoring sur IP
– Système de régulation de température
Détail de l’Armoire :
– Armoire Legrand de type Marina adaptée à la taille des équipements.
– Protection des arrivées secteur et téléphonique contre les surtensions.
– Alimentation Primaire Basse Tension par transformateur torique.
– Dispositif de charge continue des Batteries (Floating).
– Convertisseurs à découpage de classe industrielle pour les alimentations des équipements.
– Protection des tensions d’alimentation des équipements contre surcharges et surtensions.
– Technologie de commutation Secteur/Batterie « On line » sans interruption.
– Rendement énergétique élevé (Faible consommation électrique).
– Autonomie importante en cas de coupure secteur.
– Système d’équilibrage des températures par ventilation en circuit fermé.
– Système de Monitoring de tension – température – Commutation.
– Mise sous et hors tension des équipements à distance via le réseau IP Wan et Lan
Sites de Réception :
Les sites clients sont connectés au point de collecte par l’intermédiaire de deux liens Wi-Fi point à point de 3 km et 4,3 km dans la bande des 5,5 Ghz avec un support réglementaire du DFS et TPC.
Le matériel installé utilise les dernières technologies Wi-Fi alors existantes et autorise des débits symétriques pouvant atteindre 100 Mbps.
Le fournisseur d’accès Internet attribue des adresses IP publiques fixes à chaque site client dans le respect de la législation. De ce fait, chaque site utilisateur se trouve directement connecté à Internet et ce sans aucune restriction.
Perspectives :
Cette réalisation, mise en service en 2011, est toujours fonctionnelle. A ce jour, des dizaines de Téraoctets de données ont été échangées à travers ce système.
Mais, la faible qualité du réseau téléphonique et le manque de volonté de l’opérateur historique nous ont obligés à baisser les débits sur la partie ADSL.
Pour compenser cette contrainte, l’armoire doit être mise à niveau en 2013 vers quatre lignes ADSL.